Entreprise internationale spécialisée dans les produits vétérinaires, aussi bien pour animaux d’élevage que pour les animaux de compagnie.
Lundi 4 avril 2022
Les résultats 2021 publiés par VIRBAC sont décevants. Le bénéfice est en forte baisse sur le second semestre.
Quelques points dans le bilan suscitent des inquiétudes : la trésorerie en baisse malgré les 113 millions de bénéfices, le niveau de stock qui augmente fortement sur l’année. Nous baissons la cote de l’action à 200 €.
Lundi 20 septembre 2021
Les annonces et les résultats de la société VIRBAC sont pleins de paradoxes :
Les résultats semestriels sont en forte hausse, mais les 72 millions de bénéfices ne se traduisent que par une augmentation de la trésorerie d’à peine 3 millions. Qu’une hausse de chiffre d’affaires entraîne une augmentation des stocks et des créances clients est normal, mais pas à ce niveau-là. Elle se monte à un total de 63 550 000 auquel s’ajoute plus de 19 millions d’autres créances ou dettes.
L’entreprise annonce que le chiffre d’affaires prévisionnel est revu à la hausse de plus de 10 % et une perte de chiffre d’affaires de 13 millions pour cause de taux de change.
Nous resterons prudents sur ce titre et nous ne modifions pas notre précédente estimation à 280 euros.
Jeudi 21 juillet 2021
La valeur a doublé en un an. Le chiffre d’affaires est en progression régulière depuis des années, mais il a marqué un arrêt en 2020. Par contre, le bénéfice a explosé, ce qui explique l’envolée des cours. Pour la première fois depuis longtemps, un timide dividende a été versé en 2020. Le chiffre d’affaires du premier semestre est annoncé en hausse, la rentabilité présumée est bonne. Tous les voyants sont au vert.
Toutefois, la trésorerie n’est pas encore assez large pour offrir un dividende généreux. On estime la valeur de l’action à 280 €.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr