Site d'informations et de conseils boursiers

Lectra

Présentation de la société LECTRA :

Entreprise française de haute technologie, Lectra a tissé dans plus de 100 pays des relations privilégiées et de long terme avec ses clients, qui ont en commun la recherche de l’excellence opérationnelle et l’utilisation de matières souples – tissus et cuir, mais aussi textiles techniques et matériaux composites – dans la fabrication de leurs produits (vêtements, sièges et intérieurs de voiture, airbags, meubles rembourrés…).
Pour accroître la compétitivité de ses clients, Lectra façonne des technologies premium spécifiques à leurs marchés – principalement la mode, l’automobile et l’ameublement. Ses solutions, qui combinent logiciels, équipements de découpe automatique, données et services associés, permettent notamment d’automatiser et d’optimiser la création, le développement des produits et leur production, et de digitaliser les processus.

Stagnation économique en vue pour LECTRA

Jeudi 25 avril 2024

 

La société a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices baisser sur 2023. Elle a décidé de baisser son dividende cette année. Pour le premier trimestre 2024, son chiffre d'affaires progresse de 4,77 % tandis que son bénéfice recule de 6 %. Nous sommes pessimistes pour 2024, d'autant plus que l'entreprise est, entre autres, un équipementier automobile et que ce secteur ressent des difficultés. Les ventes de TESLA chutent, les ventes de pneus MICHELIN, en première monte, sont en baisse également. Plus globalement, les ventes du secteur industriel ont du mal à suivre le niveau de l'inflation, contrairement à leurs charges, ce qui provoque une contraction des bénéfices. Nous baissons la cote de l'action à 10 euros.

Analyse de l'action LECTRA :

Mardi 31 octobre 2023

 

L'entreprise qui stagnait avant la crise du covid puis qui a décollé après celle-ci voit son élan brisé en 2023 et ses résultats revenir à ceux d'avant crise. Les résultats restent bons et la trésorerie de l'entreprise ayant bien gonflé, on peut s'attendre au maintien du dividende malgré la perte de rentabilité qui sera enregistrée sur 2023. Nous cotons l'action à 12 euros.

Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr