Site d'informations et de conseils boursiers

G.E.A.

Présentation de la société G.E.A. :

Depuis sa création en 1971, G.E.A. est devenu un leader mondial dans son secteur d’activité : la conception, fabrication, installation, test, mise en service et maintenance de systèmes informatiques et électroniques de perception de péage.
Aujourd’hui, Toutes les sociétés françaises d’autoroutes utilisent des équipements de fabrication G.E.A.  Ceci en fait le premier fournisseur du marché français. Plus de 85% des voies de péage en France utilisent les équipements électroniques de péage GEA ainsi que plus des 12,000 voies dans le monde.
G.E.A. conçoit, développe, fabrique, intègre, installe et entretient une gamme complète d’équipements : systèmes informatiques centraux, systèmes informatiques de gares, voies d’entrée et de sortie, manuelles ou automatiques, acceptant tous types de paiement (espèces, devises, cartes magnétiques, cartes bancaires, cartes à puce, abonnements et télépéage).
Le savoir-faire de G.E.A. répond aujourd’hui aux besoins de tous les types de systèmes de péage. Ceci permet à G.E.A. d’appréhender avec sérénité et confiance les projets les plus innovants et les plus importants comme ceux des systèmes de télépéage les plus avancés. G.E.A. utilise la norme CEN TC278 télépéage depuis 2001 et joue un rôle stratégique dans le système T.I.S. (Télépéage Inter Sociétés) dans la France entière. Les équipements télépéage de G.E.A incluent la balise conforme aux normes CEN TC 278 (pour mono et multivoie), les badges et le terminal de gestion de badges.
Par ailleurs, G.E.A dispose des techniques et du savoir-faire en matière du traitement de l’information à la pointe de l’état de l’art.  Les systèmes informatiques de gare et de centraux de G.E.A. fonctionnent sous Windows et disposent de bases de données Oracle depuis plus de quinze ans sur de nombreux sites.  Ces gares sont architecturées en réseaux de données locaux ou distants.
Les nombreuses références commerciales acquises par G.E.A. à l’exportation démontrent son aptitude à s’adapter à des conditions parfois radicalement différentes de celles du marché français. GEA est ainsi présent dans plus de 38 pays :
    • En Europe (Autriche, Belgique, Biélorussie, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie)
    • En Asie (Australie, Bangladesh, Chine, Corée, Inde, Kazakhstan, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Turkménistan et Vietnam)
    • Au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Bahreïn et Egypte)
    • En Afrique (Côte d'Ivoire, Maroc et Tunisie)
    • En Amérique Centrale (Guatemala, Mexique)
    • Amérique du Sud (Brésil)
    • Les Iles des Caraïbes (Jamaïque)
G.E.A. est également un fournisseur de renom sur les systèmes clé en main de collecte de péage parking et détient de solides références auprès des principaux exploitants de parkings tels que Vinci Park, Saemes, Aéroports de Lyon, Omniparc, Sepadef et un nombre significatif d’autorités locales dans la France entière.
Notre première priorité est la satisfaction de nos clients. A tous les niveaux, nos équipes en collaboration avec nos partenaires, mettent en place des solutions correspondant aux besoins de nos clients.  Chaque attente est analysée avec précision. Dans de nombreux cas l’anticipation nous permet de proposer des réponses novatrices et attractives.  Ce travail est effectué dans un souci de qualité et de réactivité, le management est fortement engagé dans l’application des principes de qualité totale.

Analyse de l'action G.E.A. :

Jeudi 27 juin 2024

 

L'entreprise spécialisée dans les systèmes de péages a une activité stable avec un chiffre d'affaires compris entre 33 et 44 M€. Les bénéfices sont bien moins importants qu'avant la crise du covid et varie entre 1 et 2 euros par action qui sont en bonne partie reversée en dividendes. Les dettes sont quasi nulles, la trésorerie est pléthorique et supérieure à une année de chiffre d'affaires. Le seul point négatif est que la société est positionnée sur un marché de niche et elle a peu de chances de voir son chiffre d'affaires se multiplier, sauf à investir de nouveaux marchés. Nous cotons l'action à 70 euros.

Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr