Florentaise est un acteur français, dont l’origine remonte à 1973 avec la création du groupe familial, qui conçoit, fabrique et commercialise des gammes complètes de terreaux, d’amendements et de paillages, aussi bien pour les clients professionnels que les particuliers. Ayant mis en œuvre très tôt une stratégie pour proposer des supports de culture « bas carbone » au marché, Florentaise est devenue le pionnier des terreaux bas carbone grâce à des innovations propriétaires capables de remplacer la tourbe dans les terreaux pour des performances agronomiques similaires (porosité, disponibilité en eau, stabilité, etc.).
Vendredi 24 mars 2023
La société est spécialisée dans les terreaux bas carbone qu’elle a elle-même conçus et breveté. C’est innovant et dans l’air du temps et surtout en phase avec la réglementation qui vise à interdire l’usage de la tourbe pour la fabrication de terreaux.
L’entreprise a un endettement important, il est possible que les banques ne suivent plus les demandes de financement pour restructurer le groupe, et on ne connaît pas la santé financière de la maison « mère », l’introduction en bourse est peut-être le seul moyen pour elle d’obtenir de nouveaux capitaux.
L’entreprise n’est en effet qu’une des filiales d’un groupe familial, FLOREASY SAS. Une restructuration du groupe et des ventes de filiales ont été effectuées au sein du groupe en 2022, FLORENTAISE a donc été calibré pour l’introduction en bourse. On ne connaît pas l’ampleur du groupe « mère » ni les relations, notamment commerciales, entre les différentes filiales.
De plus, le prix de l’action proposé est sans commune mesure avec le niveau des bénéfices du groupe. Le PER serait de 30 avec le cours d’introduction le plus bas.
Pour toutes ses raisons, nous déconseillons l’achat du titre et attendront les premiers résultats pour définir une cote.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr