Groupe familial de construction de maisons individuelles (3ème constructeur national et 1er réseau de concessions de maisons à ossature bois), il est basé dans la banlieue lyonnaise et est implanté sur tout le territoire national.
Lundi 2 décembre 2024
Le promoteur immobilier a été mis en redressement judiciaire et le tribunal a cédé l’actif du groupe à des repreneurs à compter du 26 novembre dernier. Le reste, c’est à dire principalement les dettes, sera liquidé, l’action sera retiré de la cote, les porteurs de titres ne toucheront rien.
Mercredi 24 avril 2024
Le promoteur immobilier s'est placé en procédure de sauvegarde faute de n'avoir pas pu totalement renégocier sa dette. Il avait annoncé début mars une forte restructuration sur ses activités bénéficiaires et un recentrage géographique concernant la promotion même, un nombre important de licenciements étaient annoncés.
La crise de la promotion immobilière s'annonce durable avec des taux d'intérêt qui persistent à être élevés. Suite à cette annonce, l'action a dévissé et cote 40 centimes actuellement. Sans visibilité, nous ne cotons plus l'action, sans déconseiller son achat. Avec malgré tout une hausse du chiffre d'affaires sur 2023, une restructuration réfléchie, on peut miser sur un retour aux bénéfices à moyen terme une fois la procédure de sauvegarde terminée.
Mercredi 5 octobre 2022
Le constructeur de maisons individuelles est confronté à tous les problèmes du moment, sans exception : problème de recrutement, pénurie et augmentation du prix des matériaux de construction, hausse du prix de l’énergie, difficultés d’obtenir des prêts immobiliers à cause du taux d’usure, hausse des taux d’intérêt, inflation et hausse du prix de l’énergie, loi zéro artificialisation nette restreignant fortement les possibilités de nouvelles constructions et nous en oublions certainement.
Néanmoins, l’entreprise fait face, avec finalement un certain talent. Les ventes baissent d’un peu plus de 10 % au premier semestre, le résultat passe dans le rouge, mais que de 221 000 euros pour 80 millions de chiffre d’affaires.
Nombre de petits constructeurs sont en train de faire faillite et quand reprise il y aura, le grand gagnant du secteur sera probablement AST Groupe. Avec une trésorerie confortable et un bilan sain, le groupe pourra passer la crise sereinement.
En attendant, le cours de l’action s’est effondré en un an et le bout du tunnel n’est pas encore en vue. Nous passons le cours de l’action de 8 à 6 euros
Mardi 29 mars 2022
Le second semestre 2021 a été très mauvais et a plombé les résultats du groupe. Le résultat net finit juste au-dessus de zéro et il sera versé un dividende de 0,10 €.
Nous descendons la cote de la société à 8 €.
Nous gardons confiance en cette société. Elle se diversifie dans des habitations modulaires avec succès et avec la conjoncture défavorable, les petits constructeurs indépendants font faillite les uns après les autres, ce qui fera d’AST GROUPE un des gagnants de la reprise.
Il ne reste plus qu’à être patient.
Vendredi 14 janvier 2022
La période est difficile pour le groupe : COVID, pénurie de matériaux, de main-d'œuvre, augmentation des coûts. L’année 2021 sera mauvaise, mais devrait être en légère progression par rapport à 2020.
Malgré tout, l’entreprise arrive encore à générer des bénéfices. Il est bien moindre qu’à l’époque avant-COVID, mais c’est une belle performance, preuve d’une bonne gestion.
Sa trésorerie a gonflé ces dernières années et devrait permettre de maintenir un certain niveau de dividende. Comme l’action a chuté, son rendement devient intéressant.
Avec la crise du covid, le marché de l’immobilier a évolué, et malgré la loi contre l’artificialisation des sols, la construction individuelle devrait bien se porter à l'avenir. L’entreprise a bien résisté à la crise, de nombreux petits concurrents ont mis la clé sous la porte, elle devrait profiter pleinement de la reprise.
Nous cotons l’action à 10 euros.
Contact : contact@boursicoti-boursicotons.fr